timbre de france mancoliste dispoliste philatélie echange collection philatélique france-timbre.com, le specialiste de l'échange philatélique
Le spécialiste des échanges de timbres en ligne
 
 
Connexion
 
      
   
   Inscription
   Mot de passe perdu ?
 

Philatélistes
        En ligne
   45 visiteur(s)

      10 dernières connexions
    pmo68 popularité=5
    tacte popularité=4.9307692307692
    cistal popularité=5
    Nitram69 popularité=5
    bulle63 popularité=5
    Patouviera popularité=4.9333333333333
    Mar56Pie56 popularité=4.9107142857143
    genela popularité=4.90625
    gathor popularité=5
    harry67 popularité=4.95

Voir tous les philatélistes
Voir la carte des philatélistes
 



Lexique philatélique

     
 
 A-B   C   D-E   F-G-H   I-J-K-L-M-N   O-P   Q-R-S   T-U-V-W-X-Y-Z 


Q


Quadrillé (papier)
C'est un timbre imprimé sur un papier marqué d'une grille quadrillée ayant même objet qu'un filigrane.


R


Recto-Verso
Un timbre peut montré le dessin au recto et au verso, mais inversé. Ceci provient de l'empilage des feuilles imprimées dont l'encre n'est pas sèche.

Regommé
Le Regommage ou plus subtilement appelé la 'repose de gomme' est effectué par le truqueur afin de tromper le philatéliste en remplaçant la gomme défectueuse par une gomme neuve.

Réimpression
Nouvelle impression, sur ordre administratif, d'un timbre épuisé, souvent depuis longtemps, et dont des exemplaires sont nécessaires aux archives. Les tirages successifs, sur des papiers souvent différents, sont limités aux besoins restreints qui ont suscité la décision.

Retouche
Modification ou réparation effectuée sur un ou plusieurs clichés de la planche d'impression afin de remédier à une usure. Cette restauration n'atteignant quasiment jamais l'état exact de l'original provoque des varietés.

Roulette
Petit rouleau de timbres qui équipe les distributeurs automatiques. Ces timbres ne sont pas toujours dentelés des quatre cotés et portent un numéro au verso, tous les cinquième ou dixième timbres pour vérifier le stock de la machine.


S


Semi-moderne (collection)
Qualifie les timbres émis entre 1900 (fin de la période classique) et 1940 (début de la période moderne).

Série
Ensemble des timbres émis conjointement ou presque et se rapportant à un même sujet.

Signature
Indication du nom du graveur, du dessinateur dans le dessin du timbre. Les signatures au verso du timbre par contre proviennent soit d'un propriétaire du timbre pour moyen de sécurité soit d'un expert philatélique. La signature de l'expert est un petit cachet apposé au verso, certifiant l'authenticité du timbre.

Spécimen
Mention apposée sur un timbre pour en annuler la valeur, le spécimen a été remis comme échantillon à l’Union Postale Universelle ou offert à un particulier.

Surcharge
Mention ajoutée sur un timbre pour en changer la valeur ou l’affectation.

Surtaxe
C'est le chiffre précédé du signe "+" qui figure sur certains timbres à côté de la valeur faciale et dont le montant, encaissé par la Poste, est reversé par elle à des oeuvres de bienfaisance.
 
     
Outils
 
 

Recherche